Le CCP met en évidence les enquêtes sur les décès non résolus et historiques

En juin dernier, le Collège canadien de police a livré son premier cours sur les enquêtes des décès non résolus et historiques. La formation, ouverte à tous les enquêteurs responsables de l'application des lois, porte sur les méthodologies et les approches d'enquête et présente des techniques d'ADN médico-légales de pointe qui peuvent fournir de précieux indices lors d'une enquête. De nombreuses études de cas ont été présentées durant le cours de huit jours, notamment l'enquête californienne du meurtrier de Golden State.

Un des thèmes communs était l'importance de l'empathie et de la compassion envers les victimes et les familles des victimes lorsqu'il s'agissait de cas non résolus. Un nombre d'experts et de conférenciers de partout en Amérique du Nord ont participé à la formation, incluant des spécialistes et de nombreux chercheurs expérimentés, reconnus dans les domaines de la pathologie, de l'anthropologie et des sciences du comportement.

Outre les connaissances et les compétences acquises pendant la formation, les participants des divers organismes chargés de l'application de la loi ont aussi profité de l'excellente opportunité pour faire du réseautage et pour partager leurs expériences.

Une séance a d'abord mis en lumière la société Vidocq à Philadelphie. Nommée en l'honneur d'Eugène François Vidocq, un détective français célèbre pour avoir élucidé des affaires d'homicide non résolues au 19e siècle, la société Vidocq est au service des organismes d'application de la loi depuis 1990.

Un des participants a communiqué avec la société pour présenter un de ses dossiers d'homicide non résolus. Cette affaire a figuré parmi les neuf cas traités par la société annuellement. L'enquêteur se rendra dans les bureaux de la société pour faire part de son dossier.

« Sans votre conférence, je n'aurais jamais connu ce service. La famille sera heureuse de savoir que nous nous occupons de cette affaire très troublante pour elle. »

Participant

Ne manquez pas la prochaine session qui sera offerte en juin 2020!

Date de modification :