Recherche

Nommer l'auditorium du CCP Màwandòsewin : « un lieu de rassemblement »

Monique Manatch, gardienne du savoir, en compagnie du sergent d'état-major Jeff Poulette, maître de cérémonie, pour l'événement

Le Collège canadien de police (CCP) est situé sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.

Depuis 1976, nous offrons une formation avancée et spécialisée ainsi qu'un perfectionnement des cadres aux agents d'application de la loi de toutes les juridictions afin de les aider à lutter contre la criminalité et à accroître la sécurité des Canadiens.

Dans le cadre des efforts de réconciliation du CCP, nous avons pris des mesures pour sensibiliser les personnes qui visitent notre campus aux cultures autochtones. Nous sommes fiers d'avoir le privilège de partager des objets liés aux cultures autochtones sur notre campus, tels qu'une charrette métisse de la rivière Rouge et un tipi des Premières nations de style occidental, qui contribuent à mettre en évidence la richesse et les enseignements que les communautés autochtones apportent au tissu de notre pays.

Reconnaissant que la réconciliation est un cheminement, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le CCP ont demandé à la gardienne du savoir algonquin Monique Manatch, de Mitchikanibikok Inik, de nous aider à baptiser notre auditorium d'un nom algonquin. Monique a rencontré une aînée algonquine, Kokom Shirley Odjick Tolley, de Kitigan Zibi Anishnabeg, qui a accepté notre demande.

Un panneau indiquant le nom de l'Auditorium du PCC Màwandòsewin : « un lieu de rassemblement »

Considérant le lieu et les gens, l'aîné a réfléchi et nous a offert le nom algonquin « Màwandòsewin », qui signifie un lieu de rassemblement ou un lieu pour se rassembler.

La communauté du CCP a accepté ce don qui honore la terre, son peuple et l'esprit de cet auditorium.

Date de modification :